L'origine

A l’origine du projet, nous étions 5, voulant travailler ensemble sur un même lieu dans le pays de Retz et accompagner les transitions en agriculture, en alimentation et en santé. Nous cherchions un site pouvant accueillir une cantine, un jardin agroécologique, un espace santé et de formation.

9 hectares bio

Après 3 ans de recherche, une exploitation en maraîchage Bio depuis 30 ans a attiré notre attention. Nous avons été séduit par le potentiel du site : 9 hectares bio, connecté au bourg de Sainte-Pazanne, un plan d’eau, un magasin bio sur place animé par une équipe expérimentée…

 

Aujourd'hui

Le contexte économique et la gouvernance ont été mis à mal. En 2023, le magasin Au jardin Bioretz a fermé définitivement ses portes. Un membre associé a quitté l’aventure. A ce jour, deux marchés à la ferme sont proposés (mercredi après-midi et samedi matin) plus les marchés sur le territoire. Le tiers-lieu a investi l’ancien magasin et l’a transformé en salle de séminaire, formation, évènementiel.

Ecofolies

Le collectif s’est développé et est devenu l’association Ecofolies « Semer les possibles ».

Le tiers-lieu

En juillet 2021, nous reprenons la Ferme et l’association Ecofolies ouvre son tiers-lieu. C’est le début d’une aventure mouvementée, engagée, partagée depuis avec les partenaires, les bénévoles.